|
Il existe plusieurs cas où un match ne se disputera pas. Nous allons voir pour chacun des cas comment l'arbitre doit se comporter.
Le club ou la mairie décide par arrêté municipal de fermer le terrain en informant le district avant le vendredi midi. Dans ce cas, l'arbitre ne se déplacera pas.
En raison d'un nombre trop important de terrains fermés sur le territoire du district, ce dernier prend la décision d'annuler et de reporter la totalité des matchs du week-end. L'arbitre ne se déplacera pas même si le terrain où il devait se rendre n'a pas été fermé.
La mairie ou le club prend un arrêté municipal de fermeture des installations sportives alors que le délai de 48 heures est dépassé. L'arbitre prend connaissance de l'arrêté, le saisi si cela est possible afin de le joindre au rapport ou note les coordonnées des signataires et les références de l'arrêté. L'arbitre fera un rapport sur l'état réel du terrain auquel il joindra l'arrêté municipal et où il précisera les circonstances dans lesquelles ce document lui a été présenté. Si les équipes sont présentes, il fera remplir la feuille de match sur laquelle il inscrira l'état réel du terrain selon lui. Cependant, quel que soit l'état réel du terrain, l'arbitre a l'interdiction formelle de passer outre l'arrêté municipal. Le match ne pourra pas se dérouler.
Dans le cas où le terrain ne serait pas en conformité avec la loi I, l'arbitre fera son possible pour faire mettre les installations en conformité avec le règlement, et se retirera après un délai de 45 minutes après l'heure prévue du coup d'envoi si les aménagements ne sont pas effectués.
Dans l'hypothèse où le terrain n'est pas fermé mais dans un état difficile, seul l'arbitre de la rencontre peut déclarer le terrain impraticable dans le cas où il jugerait la pratique du jeu aléatoire ou dangereuse en raison d'un terrain trop boueux, recouvert de trop nombreuses flaques, trop enneigé, trop verglacé…
Enfin, dans le cas d'un brouillard persistant, là encore seul l'arbitre peut déclarer le terrain impraticable. Pour savoir si le brouillard est trop épais ou non, il convient de vous placer à un poteau de coin tandis qu'un de vos assistants sera placé au poteau de coin opposé. Si vous parvenez à vous voir le match peut se jouer, dans le cas contraire, celui-ci ne peut pas avoir lieu. Vous avez un délai de 45 minutes à respecter avant le coup d'envoi, délai identique à partir du moment où le match débute. Durant le match, plusieurs interruptions sont possibles et le cumul de ces arrêts ne doit pas excéder ces 45 minutes.
Dans tous les cas, l'arbitre ne doit pas tenir compte de l'opinion des différents clubs pour prendre sa décision car ces derniers ont très souvent des raisons cachées pour jouer ou ne pas jouer le match. Vous devez donc vous forger votre opinion seul, ou éventuellement avec vos assistants officiels.
|
|